Les Grands Ateliers et la plateforme ASTUS-Construction Assemblage et Usage, consituent la Cité de la Construction Durable. L'objectif est d'y développer des activités de formations et de recherches collaboratives dans le domaine de l'architecture et de la construction durable.

 

GRANDS ATELIERS

Programme – Pôle d'enseignement, de recherche et d'expérimentation de la construction regroupant six écoles d'architecture, les Beaux-Arts, une école d'ingénieur et le CSTB.

Maîtrise d'ouvrage – Ministère de la Culture, direction de l'architecture et du patrimoine, DRAC Rhône-Alpes

Maîtrise d’œuvre – Lipsky + Rollet architectes

avec : Christophe Girot (paysage), A2M (conseil technique en équipements scéniques), Bet Batiserf (structure), Hubert Penicaud et Gecob (ingénierie fluide et HQE), Bureau Michel Forgue (économie)

Intervention artistique – Christian Philipp Müller

Signalétique – intégral Ruedi Baur & associés

Montant des travaux – 2 290 000 euros HT

Surface – 1 500 m² + 3000 m² extérieurs

Livraison – 2002

Site Internet – http://www.lesgrandsateliers.org/

 

PLATEFORME ASTUS

Programme –  Plateforme technique pour les entreprises du BTP composée d'un pôle opérationnel permettant de mener des expérimentations à échelle 1:1 et d'un pôle fonctionnel offrant des espaces de travail pour les équipes R&D.

Maîtrise d'ouvrage – Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI)

Maîtrise d’œuvre – Lipsky + Rollet architectes

avec : Chanut Entreprise (entreprise de travaux, mandataire), SIAF (VRD), TEC BAT (structure), Milieu Studio (QEB), Echo Energies Solutions (Fluides), TRACE (paysagistes), Thermibel (acoustique), BIMING (économiste de la construction) Ergos Ergonomie (ergonome), ACOORYS (OPC)

Missions – maitrise d'oeuvre complète + BIM

Montant des travaux – 3 636 000 euros HT

Surface – 835 m² SU + 1 421 m² SU extérieurs

Livraison – 2019